Cuisine Espagne / Recettes espagnoles


La cuisine espagnole
La cuisine espagnole

Riche en goûts et haute en couleurs, la cuisine espagnole fleure bon l’huile d’olive, les épices, le poivron, la tomate et propose des recettes délicieuses et méditerranéennes.

De par sa situation géographique, bercée par la mer et ses produits, la cuisine typique espagnole utilise beaucoup de fruits de mer qu’elle agrémente des légumes des marchés. Mais l’intérieur du pays n’est pas en reste avec son fameux jambon cru des montagnes, sa charcuterie diversifiée, ses vignes, ses oliveraies immenses qui donnent la meilleure huile de tout le bassin.

La cuisine espagnole bénéficie avec bonheurs des influences de toutes les civilisations qui ont traversé le pays depuis l'Antiquité. Tout d'abord les Phéniciens qui laissèrent de nombreuses sauces ; les Grecs qui révélèrent la saveur de l'huile d'olive aux Espagnols et incitèrent à la culture de l'olivier et des vignes ; les Carthaginois et les Juifs qui intégrèrent aux plats espagnols leurs propres ingrédients assez épicés... et puis, ceux qui influencèrent pendant plus d'un siècle la culture et donc la gastronomie espagnole, les Maures. Ils ajoutèrent aux viandes et poissons des noix et des fruits, apportèrent le riz, les nombreuses épices telles que le safran, la cannelle et la noix de muscade. Dans leurs bagages les Maures ramenèrent aussi une petite recette de soupe rafraîchissante, le célèbre Gaspacho. Enfin, la découverte de l'Amérique fut aussi celle de nouveaux produits jusqu'alors inconnus comme la pomme de terre, les tomates...

La cuisine espagnole est riche de ses ingrédients, qui sentent bon le soleil, conviviale, chaleureuse.

Elle se décline en plats uniques qui rassemblent toute la famille et les amis, comme la paëlla, mais aussi autour de tapas de toutes sortes. La cuisine espagnole est à toute heure festive et gourmande. Elle promène une dimension entre effluves gourmands et tablées de copains ! Au cœur de la péninsule ibérique plus que sa sophistication, c’est aux attributs visuels et gustatifs que l’on juge un plat, et à ses atouts nutritionnels. Tellement variée, il est difficile de limiter la richesse de la cuisine espagnole aux tortillas, paellas ou gaspachos. Partout les produits de la mer occupent une place de choix sur les tables, mais la côte atlantique offre différentes spécialités de fromage, comme le cabrales, un fromage de chèvre fort et sec, ou l’Armada, à base de lait cru de chèvre. Le Nord, vers le Pays Basque, présente des produits plus issus de la terre comme le vin d'Iroulegui, le cidre d'Ascin, et les torrides piments d'Espelette. Les tables sont animées, les repas se prennent tard, pour laisser place à la douceur de vivre, à la fiesta, aux retrouvailles. Une cuisine qui sent bon et qui pose sur la table des plats plein de bonne humeur, décorés de mets succulents, aux couleurs et aux goûts qui rappellent l’ensoleillement du pays !