Cuisine Espagne / Recettes espagnoles


Recettes de empanadillas
Recettes de empanadillas

Les empanadillas sont des petits chaussons feuilletés, de forme allongée, remplis avec de la viande, du poisson, du fromage, des légumes ou des fruits, qui se servent en toutes occasions, à l’apéritif, avec une salade, en tapas, pour accompagner des plats plus consistants, mais aussi en dessert, avec de la glace ou du coulis de chocolat ! Originaires de la région de la Galice, il semble que l’idée ait été rapportée par les Maures et leurs fameux samossas et permettait d'utiliser les restes accompagnés de pâte une consistance des plus nutritives !

Le mot « empanada » qui signifie littéralement "remplir" apparaît pour la première fois dans un livre de cuisine catalan appelé Libre del Coch publié en 1520 par Ruperto de Nola la décrivant comme remplie de fruit de mer.

Quoi qu’il en soit, les cuisinières espagnoles gardent le secret de leurs meilleurs feuilletés qu’elles fourrent de produit du marché ou du jardin, pour le plus grand bonheur de leurs convives ! Répandus dans toute l’Espagne cette recette en a inspiré de nombreuses à travers toute la méditerranée ! Chacun adaptant le remplissage à ses goûts et aux produits de sa région. Une merveille qui craque et fond sous la dent, tantôt marine, plutôt du terroir ou végétarienne.

Un festival de feuilletés aux bonnes saveurs d’Espagne !

Recette des Empanadas de Galice en version tourte

Ingrédients (pour 6 personnes):
1 œuf battu
Environ 350 grammes de longes de porc coupées en petits morceaux
½ cuillère à café de pimentón fumé
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'ail émincé
½ cuillère à café d'origan
½ tasse de morceaux de poivron de piquillo
3 oignons émincés
3 tomates épluchées et émincées
2 cuillères à soupe de persil émincé
Sel et poivre
450 grammes de pâte feuilletée
1 poivron rouge
2 œufs durs

Préparation
Dans un plat, mélangez les morceaux de porc, le pimentón, la moitié de l'ail, l'origan, le sel et le poivre et laisser reposer 30 minutes. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faites cuire le porc rapidement en retirant les morceaux dès qu'ils sont cuits. Dans la même huile, faites frire les poivrons, les oignons et le reste de l'ail. Ajouter la tomate, le persil, du del et du poivre jusqu'à ce que ce crée une sauce épaisse. Divisez la pâte feuilletée en deux et étirez un des deux morceaux sur une surface farinée. Utilisez ce morceau pour couvrir le plat à tarte. Étalez la moitié de la préparation à la tomate sur la pâte puis versez les morceaux de porc par dessus, puis une couche de piquillos, une couche de morceaux d'œuf dur puis recouvrir de sauce tomate. Recouvrez le tout avec le deuxième morceau de pâte. Collez les deux pâtes sur tout le contour de la empanada. Faites un trou au milieu de la empanada pour que la vapeur puisse sortir lors de la cuisson. Enfournez 30 minutes puis badigeonnez l' empanada avec l'œuf battu et enfournez de nouveau 15-20 minutes. Retirer du four. Servir chaud ou froid.

L’empanada, le chausson espagnol aux multiples saveurs !