Cuisine Espagne / Recettes espagnoles


Recettes de paellas
Recettes de paellas

La paëlla est le plat emblématique de la gastronomie espagnole.

Familiale et conviviale son histoire en terre ibérique commence avec l’invasion des Maures et l’importation du riz qui comblera de nombreuses fringales.

Les populations l’agrémentent alors de condiments, de légumes, et pour les plus riches, de viandes, de poissons et de crustacés.

Les épices feront le reste et le safran lui donnera couleurs et saveurs uniques. On la déguste alors au milieu des prés, sur la place du marché !

Spécialité de Valence, elle tient son nom du plat dans lequel elle est cuisinée, sorte de grande poêle qui comporte deux anses, le plus souvent au feu de bois pour de meilleurs effluves !

Son appartenance à la belle Valencienne est même protégée par une AOC. Pourtant chaque village, famille, cuisinière espagnole aime à préparer la sienne d’une manière unique et plus goûteuse que celle du voisin, il suffit d’y mettre une plus grande dose d’amour pour cette cuisine qui réchauffe les cœurs. La réussite d’une paëlla dépend de la qualité des ingrédients, qui doivent être frais bien évidemment, du « savoir-faire » de la cuisson de chacun d’eux et de la maîtrise des quatre phases de l’intensité du feu. Mais les virtuoses maîtrisent tellement la recette qu’ils la pratiquent le plus souvent « au pif » en termes de quantités et de préparation !

Si vous êtes végétarien ou inventif, la paëlla se concocte aussi avec tout aliment de votre choix, que vous souhaitiez la faire essentiellement aux légumes, ou aux fruits de mer ou encore uniquement au poulet. Elle n’oublie pas ses origines modestes et populaires, mais fait parfois la une de la carte de très grands restaurants en version gastronomique et recherchée ! Une tradition culinaire belle en couleurs, forte en saveurs, qui parle des fiestas et de l’Espagne !

Recette de la Paëlla
Ingrédients ( 8 personnes) :
500 g de riz
1 kg de filet de poulet
500 g de calamars
1 l de moules
15 grosses crevettes
1 chorizo
2 poivrons
1 kg de tomates
2 oignons
3 gousses d'ail
3 doses de safran
1 l de bouillon de volaille
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

Préparation
Découper le poulet en morceaux, nettoyer les moules, émincer le chorizo et les poivrons, peler et concasser les tomates, hacher les oignons et l'ail.

Mettre l'huile dans le plat et faire dorer les morceaux de poulet. Ajouter les calamars, les oignons tout en remuant puis mettre les tomates, l'ail, le safran, le sel et le poivre. Laisser cuire 5 minutes en remuant avant d'incorporer le riz, le chorizo et le bouillon.

Y plonger les crevettes et les moules, porter à ébullition puis laisser cuire environ 30-35 minutes.

Mais l’Espagne a plus d’une paëlla dans ses cuisines ainsi voici la liste non exhaustive des principales paëllas dont les plus initiés gardent précieusement les recettes, mais qui se préparent en gros selon le même schéma que la paëlla traditionnelle, en modifiant avec ferveur et adresse les principaux ingrédients.

La PAELLA VALENCIENNE, la plus la typique :
Ingrédients principaux : riz, viande et légumes.

La PAELLA DE L´ALBUFERA
Ingrédients principaux : riz, anguilles, viande et légumes.

La PAELLA DE MORUE ET CHOU-FLEUR
Ingrédients principaux : riz, morue et chou-fleur.

La PAELLA D´HIVER
Ingrédients principaux : riz, canard, fèves et artichauts.

La PAELLA MARINIÈRE
Ingrédients principaux : riz, poisson et fruits de mer, particulièrement des moules.

La plus connue et la plus goûteuse des recettes espagnoles !