Cuisine Espagne / Recettes espagnoles


Recettes de zarzuela
Recettes de zarzuela

Mets convivial par excellence, très fin et typique de la cuisine espagnole, la zarzuela est un succulent plat de poisson, plein de plein de saveurs idées.

Un plat qui invite à la fête et qui se consomme surtout l’été sous les tonnelles espagnoles au repas du midi s’il ne fait pas trop chaud ou tard en soirée après avoir dégusté quelques tapas !

La zarzuela est à Barcelone ce que la bouillabaisse est à Marseille : une recette traditionnelle et gourmande de poissons et de crustacés fraîchement pêchés. Comme de nombreuses recettes de poissons de la méditerranée, la recette dépend de la qualité des poissons et des crustacés que l’on y plonge dedans.

La Zarzuela est composée de produits de la mer, mais aussi de "picada" et de "sofrito".

La picada est un mélange de pain, d’amandes, d'ail et de persil. Le sofrito est la sauce qui nappe le poisson dans ce plat. Il est composé d’oignons, de safran, de piment doux, de coulis de tomate et de l’eau de moules . La zarzuela allie la douceur du poisson et des crustacés au léger goût épicé de la sauce et au croquant des amandes dans un plat convivial, qui réjouit les grandes tablées. Assez onéreux, il met à l’honneur le cabillaud, la lotte, les langoustines, les encornets, les gambas, les moules et les palourdes. Autant dire le meilleur de la mer qui pénètre dans votre cuisine. Une recette qui sent bon le soleil d’Espagne et se partage entre gourmets et amoureux de la mer !

Recette de la véritable Zarzuela
Ingrédients (4personnes)

Pour le poisson :
4 darnes de cabillaud épaisses de 2 bons centimètres
Une queue de lotte
12 gambas
Un paquet de langoustines
1 litre de moules d'Espagne
1 kg de palourdes
1 kg de lamelles d'encornet

Pour la Picada :
2 tranches épaisses de pain de 3 cm d'épaisseur
Une dizaine d'amandes entières émondées
Une gousse d'ail coupé en deux
De l'huile d'olive
Du persil haché

Pour le Sofrito
2 oignons
1 cuillère à soupe bombée de farine
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de piment doux
2 tasses de fumet de poisson
1/2 verre de cognac
1 verre de vin blanc
1 sachet de 1 bol de coulis de tomate
Sel, poivre
Huile d'olive

Préparation
Préparez les moules ; mettez-les dans une grande cocotte et couvrez. Dès qu'elles s’ouvrent, coupez le feu. Faire de même avec les palourdes.

Pendant ce temps, préparez la picada : dans une poêle avec de l'huile d’olive, faites frire les amandes, l'ail et le pain. Retournez de temps en temps jusqu'à ce que le tout dore bien. Mixez ensuite le tout avec du persil haché et réservez.

En même temps : Dans une grande sauteuse huilée, faites rapidement saisir les poissons un à un. Saisissez la lotte puis disposez-le dans un grand plat en terre cuite allant au four. Puis faites de même avec le cabillaud, les gambas, les langoustines. Ouvrez les moules en gardant une coquille sur deux et disposez-les dans le plat. Gardez le jus de cuisson. Pour la seiche, mettez la avec de la farine dans un sac plastique propre et secouez vivement pour les enrober. Faites les saisir et placez-les dans le plat. Salez et poivrez à chaque étape.

Préparez ensuite le sofrito : changez de sauteuse. Faites y rissoler les oignons et l'ail mixés dans de l'huile d’olive. Ajoutez la farine. Remuez. Ensuite, ajoutez le safran et le piment doux, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite le coulis de tomate et laissez le bien épaissir, attraper à la sauteuse : le sofrito est prêt . Pour terminer la sauce, ajoutez successivement le cognac, le vin blanc, l'eau des moules et les deux tasses de fumet de poisson dilué.

Dès que la sauce commence à bouillir, versez-la dans le plat de poisson. Goûtez la sauce : si elle est trop salée, il est encore temps d'ajouter une pomme de terre coupée afin qu'elle absorbe le trop-plein de sel. Parsemez le plat de picada et enfournez au four préchauffé à 180 °C pour gratiner légèrement le tout.

Voilà c'est prêt ! Vous pouvez accompagner ce plat de riz, de pommes de terre vapeur ou d'une bonne miche de pain frais.

Une symphonie de fruits de mer dans la pure tradition espagnole !